Accès direct Unités de recherche

Présentation

L’animalerie est une des plateformes de la nouvelle extension de l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC). Cette extension, inaugurée en 2018, est un bâtiment de 1250 m2 dont 370 m2 sont entièrement dédiés à l’élevage et hébergement de souris.

  • Elle est divisée en différentes zones:
    • La zone EOPS a accès très restreint, elle-même divisée en 2 zones: une zone A avec 3 pièces d’élevage équipées en portoirs ventilés, une zone B avec 3 pièces de stabulation, une équipée en portoirs ventilés et 2 équipées de portoirs ouverts.
    • La zone conventionnelle est composée d’une pièce d’élevage et hébergement équipée en portoir ouvert.
    • La zone de quarantaine composée d’une pièce équipée d’un portoir ventilé.
    • La zone laverie pourvue de l’ensemble des équipements (lave-cage, autoclave double entrée, SAS chimique double entrée) permettant l’entretien et la stérilisation des équipements et consommables, tout en limitant les risques pour les personnes (hotte de vidage des cages aspirante, distributrice de litière automatique).

L’ensemble des données de suivi des élevages et les registres réglementaires sont collectés et mis en forme dans le logiciel de gestion des animalerie Géranimaux. Il assure la traçabilité des animaux, la gestion des cages et portoirs ainsi que la gestion des médicaments et le suivi des compétences.

Une structure du bien-être animal local veille au respect du bien-être des animaux. L’ensemble des procédures de circulation du personnel, du matériel et des animaux à pour lignes directrices le principe de marche en avant et un programme sanitaire est en place afin de veiller et surveiller le statut des animaux et des locaux.

La plateforme est gouvernée par le responsable scientifique de la plateforme, qui est aidé dans la gestion par un responsable technique. Le responsable technique assure le respect de la réglementation et la coordination des comités scientifique et de gestion:

  • Le comité scientifique participe pleinement aux travaux d’études, de recherche, d’échange et de publications de la plateforme. Il assure la veille scientifique et méthodologique, propose des développements et contribue à valoriser l’activité et à développer le réseau de la plateforme.
  • Le comité de gestion met en œuvre les directives du comité scientifique et s’assure de la qualité des services proposés. Il organise la gestion pratique des laboratoires, les formations et les exercices.

Les locaux et les mesures organisationnelles associées ont pour lignes directrices le respect de la directive européenne 2010/63/UE relative à la protection des animaux utilisés à des fins expérimentales. La plate-forme n’est pas certifiée ISO 9001 mais une démarche qualité basée sur le référentiel ISO 9001 est initiée avec dans un premier temps la rédaction des procédures de sécurité et de fonctionnement en suivant un modèle de gestion documentaire qualité.

Adresse de la plateforme

Animalerie

2 allée Konrad Roentgen
67084 Strasbourg CEDEX

+33 (0)3 88 41 71 32 anim-ibmc@ibmc-cnrs.unsitra.fr

Contacts