Accès direct Unités de recherche

Médiation scientifique

Chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens de notre Unité de Recherche participent à des actions de médiation scientifique et de promotion de la science.

Retrouvez-nous à la Fête de la Science, dans des lycées lors des opérations Déclic, ou même au Vaisseau avec Ose La recherche !

Mais en attendant de vous rencontrer, nous vous proposons quelques vidéos.

Version française : http://youtu.be/Eyy1y26QH5A

Contact : Claude Sauter

Réalisation : Dominique Sauter

Scénario : Marie Sissler et Claude Sauter

Production : Dominique Sauter et Claude Sauter

“Voir pour mieux comprendre” pourrait être la devise du biologiste qui s’intéresse à l’architecture de macromolécules composant nos cellules. Or ces nano-objects sont de trop petite taille et ne peuvent être observés directement au microscope. Aussi, pour obtenir une image précise à l’échelle de l’atome, il est nécessaire de faire appel à d’autres approches comme la cristallographie aux rayons X. Cette plongée au coeur des molécules du vivant retrace les étapes d’une étude cristallographique conduisant à la visualisation d’une macromocécule biologique.

Le travail des chercheurs d’un laboratoire du CNRS (ARN, IBMC, Strasbourg) est suivi pas à pas depuis l’isolement et la purification d’une macromolécule à partir de cellules vivantes jusqu’à l’établissement de son image tridimensionnelle, en passant par sa cristallisation et l’analyse des cristaux à l’aide du rayonnement synchrotron. Ce film illustre des aspects méconnus du quotidien des scientifiques comme le clonage de molécules, l’utilisation de grands instruments tels que les accélérateurs de particules, ou la visualisation 3D.

Visite d’un laboratoire de recherche en 360 degrés

Version française

Contact : Michaël Ryckelynck

Réalisation : Matthias Ory et Agnès Gaudry

Scénario : Agnès Gaudry et Farah Bouhedda

Production : Agnès Gaudry

Contact : Michaël Ryckelynck

Réalisation : Agnès Gaudry

Scénario : Farah Bouhedda et Agnès Gaudry

Production : Nathacha Dentz et Agnès Gaudry