Accès direct Unités de recherche

Stras-RNA Salon

Le Salon STRAS-ARN est un programme soutenu par la société ARN qui rassemble une forte communauté de scientifiques travaillant sur la biologie de l’ARN à Strasbourg (France), comprenant 4 unités de recherche différentes (ARN, M3I, IBMP et GMGM) situées sur le campus central de l’Université. De nombreux organismes sont étudiés : bactéries, virus, protozoaires, insectes, plantes, mammifères, et divers aspects du monde de l’ARN sont abordés, y compris l’ARN dans la régulation des gènes, les modifications épitranscriptomiques et de l’ARN, l’ARN dans la pathogénicité et les maladies, l’ARN dans la traduction, l’ARN dans la communication de cellule à cellule.

Le programme comprend trois types d’activités pour un total de cinq événements au cours de l’année :

  • des séminaires avec des intervenants extérieurs de haut niveau,
  • une réunion d’une journée du club ARN qui se concentre sur des sujets spécifiques à l’ARN, y compris les aspects méthodologiques, interdisciplinaires et les “points chauds”,
  • un atelier d’une journée entièrement organisé par de jeunes chercheurs (rencontre, formation, sketches vidéo…).

Ces activités STRAS-RNA sont destinées à :

  • faciliter les collaborations entre les chercheurs travaillant en biologie de l’ARN sur des modèles variés et avec des méthodologies diverses ,
  • favoriser les discussions sur l’avenir de la biologie de l’ARN,
  • introduire des plates-formes technologiques novatrices sur place,
  • contribuer à la visibilité internationale des unités de recherche par l’invitation de scientifiques de renom,
  • promouvoir, éduquer et encourager les étudiants de premier et deuxième cycles et les stagiaires postdoctoraux dans le domaine de la recherche sur les ARN, et les aider dans le développement de leur carrière.
Logo RNA society

Événements

Salon STRAS-RNA, atelier ARN. Complexe ribonucléo-protéique : nouveautés et défis futurs.

Programme

Organisée par le salon Stras-ARN, la deuxième édition de l’atelier ARN a rassemblé plus de 120 chercheurs en ARN autour du thème des complexes ribonucléo-protéiques. Félicitations à Matthieu Bruggemann (IBMP) qui a reçu le prix de la Société de l’ARN pour la meilleure présentation de doctorat et de post-doc et à Mickaele Hemono (IBMP) pour le prix de la meilleure présentation d’affiche.

RNA Workshop 2019
RNA Workshop 2019 (salle)
Logo RNA society